Choisir le bon lieu
Pour que votre événement en extérieur se passe à merveille, il faut commencer par bien choisir votre lieu. L’endroit où vous réaliserez votre événement aura une grande importance sur sa réussite. Il doit être assez grand pour accueillir tous vos invités ainsi que le matériel nécessaire. Il faut également penser à l’accessibilité de l’endroit. Peut-on y aller en transports en commun ? Faut-il prévoir un car pour les invités ?
Prévoir des animations adaptées
Maintenant que vous avez votre espace extérieur idéal, il est temps de se concentrer sur les animations événementielles. Bien évidemment, il ne sera pas possible de décliner toutes les activités en extérieur. Mais ne vous inquiétez pas, il existe plein de possibilités ! Les animations digitales sont certainement celles qui demandent le plus de logistique. Effectivement, les prises électriques ne poussent pas (encore) dans les champs. Néanmoins, il est tout de même possible d’inclure le numérique à votre événement en extérieur. Le mapping par exemple a un effet encore plus impressionnant en plein air ! Ce dérivé de la réalité augmentée permet de créer des animations qui vont “interagir” avec un bâtiment. Avoir un point de vue extérieur sur ce dernier est donc essentiel. Si vous voyiez les choses en grand, sachez également qu’il existe aujourd’hui des spectacles de drones. Avec ce genre d’animation, vous pouvez être sûr que vos invités seront bluffés.
Choisir le bon matériel
Cela semble logique, mais le matériel à utiliser pour la décoration n’est pas le même pour les événements en intérieur et en extérieur. Un des must-have pour ce type d’organisation sont les tentes. Elles sont extrêmement pratiques pour éviter que vos invités se retrouvent avec les pieds dans la boue. De plus, ce sont de bons replis en cas d’intempéries. Si vous que trouvez les modèles blancs qu’on voit de partout sont peu esthétiques, ne vous inquiétez pas : il existe des alternatives. Il est par exemple possible de créer des installations à l’esprit bohème qui s’intègrent plus naturellement dans l’espace. De plus, il y a une grosse logistique à prévoir du côté des installations électriques. Il faut prévoir des câbles mais aussi des générateurs.
Prévoir un plan B
Avec une bonne préparation, il n’y a aucune raison que votre événement en extérieur se passe mal. Aucune raison sauf… la météo. S’il y a bien un point que vous ne pouvez pas contrôler c’est celui-là! Votre application météo aura beau vous annoncer un grand soleil, tout peut changer en quelques heures. Il est donc essentiel d’avoir un plan de replis. Que ce soit une tente étanche, un espace intérieur ou même une grange (soyons fous), vous devez trouver la meilleure solution pour votre contexte.