L’un des casse-têtes lorsqu’on organise un mariage à Abidjan, c’est souvent de savoir qui de nos nombreuses connaissances inviter. Il arrive que le lieu de réception refuse du monde ou que vous soyez tout simplement limité au niveau du budget.
L’importance de bien choisir vos invités est l’impact que cela peut avoir sur le ton et l’ambiance générale de votre mariage. Cela peut même avoir un impact sur vos relations futures. La tâche nécessite donc beaucoup de tact et de stratégie, surtout en tenant compte du lieu de réception que vous avez choisi à Abidjan.
Si vous lisez cet article, c’est que vous avez du mal à établir une liste d’invités pour votre mariage. Nous vous donnons donc 6 conseils qui vous permettront d’établir la liste d’invités parfaite pour votre mariage !
1- Faire une liste de toutes les personnes qui vous viennent en tête
Il faut souvent commencer avec beaucoup pour se retrouver avec peu. Faites la liste de toutes les personnes sans exception que vous connaissez et qu’il serait logique d’inviter. Ne tenez pas compte de votre lieu de réception ou de votre budget.
Commencez par vos proches, familles et amis, ensuite étendez la liste à la famille éloignée, à vos collègues, vos connaissances, etc. Aidez-vous de votre carnet d’adresses et de votre répertoire. C’est votre liste de départ qui sera par la suite affinée en fonction de votre salle de réception et de votre budget.
2- Diviser la liste des invités de départ en catégories
Vous pouvez créer 3 catégories : les non négociables, les intermédiaires et ceux dont vous pouvez vous passer. Vous pourrez ainsi éliminer certains noms au fur et à mesure et les classer par ordre de priorité.
A ce stade, si votre budget le permet, vous pourrez inviter toutes les personnes qui figurent dans les deux premières listes. Sinon, passez à l’étape 3.
3- Faire une liste réaliste en fonction du budget
Vous avez déjà réussi à faire un premier tri, félicitations. Pour cette étape, vous devez déterminer le nombre exact d’invités que vous pouvez vous permettre en fonction de votre budget mariage. Si c’est une cérémonie intime que vous voulez, la première liste devrait être la liste finale.
Ne vous sentez pas coupable de ne pas inviter un tel ou un autre pour des raisons de budget ou de capacité de votre lieu de réception. Vous aurez la possibilité de leur expliquer les raisons et s’ils vous considèrent vraiment, ils comprendront votre choix. Vous pourrez organiser un dîner après l’évènement où tout le monde pourra prendre part.
4- Prendre en compte les invités de vos parents
C’est une fierté de voir son enfant passer cette étape importante de sa vie. Vos parents voudront sûrement partager ce moment avec certains de leurs amis et connaissances. D’ailleurs en Afrique, ce sont les parents qui dressent généralement la liste des invités. Si vous décidez de faire autrement, n’oubliez pas de quand même inclure leurs idées.
Pour cela, réservez un quota pour chacun des parents. Discutez-en avec eux et faites-leur comprendre que le nombre d’invités est limité. Bonne chance !
5- Traiter chaque membre de votre famille de la même manière
Si vous décidez que votre grand-mère sera assise dans la première rangée des invités, il faut que ce soit aussi le cas pour la grand-mère de votre partenaire. Vous devez réserver le même traitement à tous les invités de part de d’autres. Vous éviterez ainsi les déceptions et les rancunes inutiles.
6- Être strict avec ses invités
Ça y est, votre liste est faite. Vous pouvez commencer à envoyer les invitations. N’hésitez pas à préciser à vos invités qu’ils n’ont pas le droit de venir avec quelqu’un. Un(e) invité(e) solo serait tenté(e) de venir avec un(e) ami(e) pour ne pas se sentir seul(e).
Pour ne pas vous retrouver avec un nombre d’invités dépassant la capacité de votre lieu de réception, soyez clair dès le départ.
Avec ces conseils, vous devez pouvoir établir la liste parfaite de vos invités. Retenez juste que le plus important c’est que VOUS passiez un agréable moment. C’est votre mariage avant tout !